Plus ça change, plus c’est pareil… [Entrée 1]

Quand j’ai visionné cette publicité la première fois, je la trouvais bien faite jusqu’à ce qu’ils présentent le produit à la fin. Je ne dénie pas l’intention de la compagnie Goldie Blox qui est tout de même louable (initier les jeux filles aux sciences), mais il me semble qu’ils attaquent le problème sous le mauvais angle. Le problème, ce n’est pas qu’il manque de jouets scientifiques. Le problème, c’est que les compagnies de jouets codifient leurs produits avec une petite portion du cercle colorimétrique dans le but de viser un genre et de définir ce dernier. En raison de ce code, on semble imposer ces jouets aux filles et on inculque par la même occasion aux garçons que les jouets roses, mauves et autres teintes pastelles ne sont pas pour eux.

D’ailleurs, si vous allez sur le site de Goldie Blox, un parent a laissé ce message dans la section Commentaires de l’un des produits.

comment1

Traduction : « J’ai acheté ce jeu pour mon fils. Premièrement, parce que le produit est cool et deuxièmement, parce qu’il faut que mon fils désapprenne que le rose est pour les filles ».

Cela me fait penser à une petite anecdote qui s’est déroulée pendant le temps des fêtes dans ma famille. La plus vieille de mes nièces (âgée de 2 ans et demi) reçoit un microphone sur trépied. Le tout rose pastel avec Minnie Mouse. Cependant, la personne qui fut la plus heureuse de ce cadeau pendant toute la soirée fut mon neveu de 5 ans. Et si nous voulions le lui retirer des mains par moments, c’était parce qu’il nous cassait les oreilles.

Les jouets sont destinés d’abord et avant tout aux enfants et non à un genre en particuliers. Mais les compagnies de jeux semblent l’omettre. Prenons l’exemple de Lego. Afin d’attirer (davantage?) les filles, la compagnie a élaboré une stratégie marketing spéciale pour ces dernières. Et voici le résultat :

legoFriends

Était-ce nécessaire? Pour moi, le produit original était unisexe. Pourquoi cette variante? Même les figures pourtant typiques de la compagnie ont été altérées…

On semble négliger que peu  importe son sexe, l’enfant est un individu avec ses centres d’intérêt. Ce sont ces centres d’intérêts qui nous regroupent et desquels peuvent émaner de belles choses.

lego

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Une réflexion sur “Plus ça change, plus c’est pareil… [Entrée 1]

  1. Excellente réflexion! Ça me fait penser à une comparaison, que j’ai vu passer récemment, entre les personnages dans les années 80 et aujourd’hui. On peut voir un changement drastique entre la fraisinette des années 80, par exemple, et celle d’aujourd’hui. Il y a une exacerbation grotesque des stéréotypes et des rôles genrés dans les produits pour enfants…

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